Coupe du REF SSB 2025

Championnat de France à Saint-Martin.

Les 22 et 23 Février 2025, le radio-club F8KFZ ainsi que le voisin F8KHC, étaient réuni sous une seule et même bannière au sein de l’école de Saint-Martin de Jussac, mis à disposition gratuitement par la mairie. Cette manifestation avait deux objectifs, la participation au Championnat de France (Coupe du REF HF SSB) avec l’indicatif concours TM87C.

Installation

F4IVC/P Stéphane en QSO avec les USA sur 28MHz lors des tests

Rendez-vous été fixé la veille pour installer le matériel (antennes, PC, postes etc…) afin d’être opérationnel des le lendemain matin 6h.

La main d’œuvre est là le travail se fait relativement vite, si bien que pendant s’affaire à monter le dipôle 80/40 et la FD4, d’autres installe la station, et une partie de l’exposition.

Quelques essais se font sur 20m, 40 et 80 avec un OM sur la Corrèze, ca passe mais les signaux ne sont pas au top.

Le meilleurs étant avec l’antenne FD4 sur 10m avec un OM animant un POTA au états-unis. La boucle de 83m quand à elle ne sera montée que le lendemain.

Manifestation

Samedi matin les premiers sont là dès 6h30, le temps de discuter un peu autour d’un café, et de commencé le concours à l’heure. Ce qui n’est pas toujours le cas ^^.

Au cours de la matinée, d’autres salles de l’école sont investis. Il y a une seconde classe, la première étant réservée au trafic, et le réfectoire. Dans le réfectoire, nous y retrouverons du matériel civil et militaire appartenant à Christophe et à Jean-Pierre, lesquels feront diverses démonstrations au cours de la journée. Nous retrouvons aussi dans cette même salle Christian, qui lui animera un atelier dédié au morse. Animation qui à priori à beaucoup à Monsieur le sous-préfet.

Dans une autre salle de classe, nous y retrouverons une expositions de divers postes radios allant par exemple du simple poste « Cibi » jusque des postes plus professionnels, en passant par des décamétriques ou relais. Sur un pan de mur est affiché une frise représentant tout le spectre radioélectrique permettant de se rendre compte de tout ce qui nous entours. Sur un autre pan nous trouvons des affiches, goodies, et panneaux représentant le R.E.F (Réseau des Émetteurs Français), afin de promouvoir notre activité. Dans cette même pièce il y aussi une démonstration de modes digitaux, un espace dédiè à l’un de nos plus fidèles SWL (Jean-Claude), ainsi qu’un PC équipé pour le suivi de ballon.

Un peu d’altitude

Plus haut dans l’article, il est fait mention d’une boucle de 83m, que nous ne pouvions pas mettre en place pour le moment. Et pour cause, l’espace de la cour de l’école était réservé à l’envoi d’un ballon.

La mise en œuvre ne fût pas des plus aisé, chemin parsemé d’embuches, de jalousie sans doute et de méchanceté gratuite, alors que toutes les démarches nécessaire au bon déroulement de cette activité dans les règles et en sécurité étaient faites dans l’ombre. Toujours est-il qu’une fois avoir montré pattes blanche à toutes les entités concernées, les autorisations sont accordés, et sans aucunes difficultés même. Même la météo semble être avec nous, puisque la pluie prévue de ne fera pas son apparition.

Rendez-vous était fixé vers 11h pour le lâcher, en présence d’élus de la région. En attendant, une équipe prépare se fameux ballon, équipé de divers dispositif permettant de transmettre certaines données. Données que nous pouvons suivre dans une salle, sous les explications de Denis. Le ballon sera même reçu dans le département de l’Aube (10).

Place au trafic

En parallèle à cette manifestation conjointe dont l’idée avait été initié l’an passé à Champagnac, il y avait tout de même la participation au Championnat de France (coupe du REF) avec l’indicatif concours TM87C.

L’équipe, composée cette fois de 7 opérateurs issus des radios-clubs ou non, dont certains sont plutôt bien roder à l’exercice maintenant, n’ont absolument pas à rougir de la prestation bien au contraire. Les objectifs de départ se situaient aux alentours des 1300 QSO, ce sera finalement 1148 QSO à la fin du contest. Avec un score de plus de 2 millions de points, et seulement deux départements manquant toutes bandes comprise.

Le résultats aurait pu être bien meilleurs si nous avions été équipés d’antennes prévues pour le 15 et 10m, même si nous avons réussi à tirer parti de la FD4, d’un multi-dipôle et de la boucle qui à pu être tendue une fois le ballon partis. Ce n’est que partie remise pour l’an prochain ^^ En attendant c’est toujours le meilleurs résultat produit par cette jeune équipe, bravo à tous.

Plein phare sur notre passion

Ce week-end à permis de se faire connaitre auprès d’un public, aussi bien sur des médias type radio (une annonce dès le mercredi matin sur ICI (France bleue), des médias papiers comme Le Populaire du Cente, ICI (site internet) et bien sur L’Abeille Le Nouvelliste. Et enfin pour finir, des médias TV, comme par exemple ICI Limousin (France 3), dont la diffusion sera faites le soir même.

Vous trouverez ci-après les articles ou liens concernés. La vidéo à priori je ne peux la déposé ici, mais pourra être visionnée depuis la page FB du radio-club.

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/en-haute-vienne-les-radioamateurs-sur-la-meme-longueur-d-onde-pour-le-championnat-de-france-1512133

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/le-monde-des-radioamateurs-a-decouvrir-en-haute-vienne-a-l-occasion-des-championnats-de-france_14645454

Pour résumer, merci à tous ceux qui se sont impliqués, que ce soit la commune de Saint-Martin de Jussac, les membres des deux RC, et bien sur aux opérateurs qui se sont investis tout le week-end.

73, F4IVC